Thermodynamique Une Approche Pragmatique
Download ->>> https://urllie.com/2t2bYT
Ce livre est une excellente base pour la formation des étudiants en thermodynamique. Il couvre l'ensemble des notions depuis les fondements jusqu'aux applications actuelles (cogénération, frigo solaire, énergies renouvelables, etc.)Les auteurs ont réussi à rendre accessible la thermodynamique. Leur volonté est de permettre au lecteur d'aborder la thermodynamique sans être rebuté par les aspects plus théoriques ou plus complexes.Ce livre a une vocation didactique claire et tout va dans ce sens : les illustrations, certaines parties plus simples, les nombreux exercices, le contenu interactif, etc.Ce livre propose plus de 2 000 exercices concrets corrigés.Il offre une vingtaine de textes de vulgarisation scientifique à propos de divers aspects de l'énergie (exemple : la thermodynamique du corps humain comparée à celle du moteur à combustion interne).
Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/physique/thermodynamique-une-approche-pragmatique-sciences-de-l-ingenieur/cengel/descriptif_2155596Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2155596
En considérant les deux définitions côte à côte on voit que l'aspect pratique diffère en cela qu'il est axé sur le but de fournir un produit concret (transformer) à partir d'une chose connue (le réel); l'aspect pragmatique vise à connaitre la chose elle-même (concerne les faits) à partir d'une observation de sa nature, sans recourir à la théorie ou tout au moins sans recourir à une théorie trop avancée. Cela explique l'aspect d'opposition à la théorie dans les deux cas, bien que l'on voit que ce n'est pas au même niveau.
Sur la base d'une comparaison des définitions, en espérant qu'elle soit sans fautes, je ne peux que spéculer les explications suivantes en espérant qu'elles puissent être suggestives, mais je n'affirme rien.Donc, une approche pratique à la thermodynamique pourrait consister à étudier des principes tels que ceux de la réfrigération ; une approche pragmatique à la thermodynamique par exemple serait une approche dans laquelle on n'essaie pas de comprendre la thermodynamique sur la base de la mécanique des quanta (thermodynamique quantique) mais seulement sur la base de la physique statistique.
Peut-être pratique va mieux ici, parce que pragmatique est utilisé dans un contexte politique, tout au moins c'est le cas en anglais je pense, mais pratique est plus scientifique. Dans le présent contexte ils sont peut-être semblables, en français et en anglais ! Mais, peut-être pour le marketing, une approche pragmatique convient aussi, je ne sais pas !
Ce livre est une excellente base pour la formation des étudiants en thermodynamique technique. Il couvre l'ensemble des notions depuis les fondements jusqu'aux applications actuelles (cogénération, frigo solaire, etc.)
Les auteurs ont réussi à rendre ludique la formation en thermodynamique. Leur volonté est de permettre au lecteur d'aborder la thermodynamique sans être dégoûté par les aspects plus théoriques ou plus complexes. 2b1af7f3a8